Récolter et conserver des graines de tomates

 Récolter et conserver des graines de tomates

 

Quand la saison de la tomates bat son plein dans le potager, c’est aussi le moment de songer à préparer ses semences pour les années suivantes. Il ne faut pas faire l’erreur d’attendre les mois de septembre ou d’octobre pour récolter vos graines.

Et oui ! À cette période, les pieds de tomate sont beaucoup moins vigoureux, souvent malades et les fruits moins beaux. Le résultat ? Vos semences seront de moins bonne qualité.

Une bonne graine, c’est le point de départ de toute culture. Si vos graines sont de bonne qualité, vous obtiendrez des plants plus robustes et des fruits savoureux.

 

 

1. Choisissez un plant porte-graines

Il est indispensable de bien choisir votre porte-graines :

  • Choisissez un plant de tomates vigoureux et sain.
  • Marquez-le pour le différencier des autres.
  • Laissez-le en place jusqu’à maturation complète des fruits.

 

 

Si vous avez cultivé des tomates dans votre potager, vous pouvez parfaitement récolter leurs graines pour les semer avec succès la saison suivante, à condition toutefois que vos tomates ne soient pas des hybrides F1, qui donneraient des semences aux résultats décevants ou ne germant pas du tout.

Cette fiche pratique vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour récolter et conserver des graines de tomates en prévision de vos semis futurs.

 

Prélevez les graines

 
À l’aide d’un couteau, ouvrez les tomates en deux et grattez complètement l’intérieur du fruit.

Prélevez toutes les graines enrobées de pulpe et réservez les dans un récipient.

  • Ajoutez 1 cuillerée à café d’eau dans le bol et laissez le tout fermenter à température ambiante pendant 2 à 4 jours jusqu’à la formation d’une moisissure blanche.
  • Retirez alors la moisissure qui s’est développée et transférez le contenu du bol dans une passoire.
  • Rincez longuement les graines à l’eau courante.
  • Étalez les graines sur une assiette que vous entreposerez dans un endroit sec et bien ventilé jusqu’à ce que toute trace d’humidité ait disparu.


Inutile de gaspiller, les parties restantes des tomates seront bonnes à manger en salade. Il serait dommage de les jeter !

 

 conservation:


 
 
Le filtre à gravité, tu connais ? En détails

A bientôt FREDO BRICO 


Commentaires