Le puits canadien : une solution de chauffage fiable et durable

LE puits canadien de A à Z
 
 
 
 Le puits canadien
 Le puits canadien est une technique qui remonte à l'Antiquité et qui est désormais plus populaire que jamais. Ce système profite de la chaleur et de la fraîcheur de la terre pourguler votre température intérieure, sans avoir recours aux systèmes de chauffage et de climatisation classiques.
 
 
A quoi sert un puits canadien? 


 Le principe du puits canadien est simple : après avoir été capté à l'extérieur de la maison, l'air circule dans un conduit souterrain avant d'être diffusé à l'intérieur de l'habitation. Grâce à la grande inertie du sol, l'air ambiant se trouve naturellement réchauffé en hiver et refroidi en été.
 Le puits canadien permet de chauffer ou refroidir l'air qui entre dans votre maison, en passant par le sol. Car dans ce dernier, les variations de température sont moins importantes que dans l'air. En effet, il fait plus chaud sous terre pendant l'hiver et plus frais en été.
 
 
Les matériaux possibles pour le réaliser :
 
 
Trois catégories de tubes permettent de réaliser des puits canadiens:
  • Les minéraux (béton et grès)
  • Les métalliques (fonte ou aluminium)
  • Les synthétiques (PVC, PE, PP)

 

J'ai opté pour les synthétiques

 

 Ce genre de kit 

  

 

Le PEHD souple qualité alimentaire

PEHD souplePEHD soupleCette gaine souple est la solution largement utilisée pour réaliser des puits canadiens. Ce polyéthylène haute densité est un mélange de carbone et d’hydrogène et est utilisable pour des usages “alimentaires”. Ces tuyaux ont reçu un traitement antistatique et disposent d’une rigidité annulaire de 8KN/m2 qui en font une solution sécurisée pour ce type d’utilisation. Les raccords étanches classent le produit IP68.
Les conduits existent en gaines souples ou en gaines rigides. Ils sont disponibles en Ø160-200 et en longueur de 25-50 m, en barres de 6m à partir du Ø150. L’absence de composés toxiques rend le produit sécurisé comme échangeur géothermique. Les préconisations de mise en œuvre sont les mêmes que pour le béton.

Avis : Solution dédiée à l’usage puits canadien, les conduits en PEHD sont la solution la plus utilisée dans les puits canadiens de part sa facilité de mise en œuvre pour le particulier par rapport aux solutions à base de barre rigide et la diversité des connectiques (raccords, regards étanches).

 

 

Les filtres

Faites les vous mêmes (économies garantie)  

Que ce sois pour l'entrée d'air extérieur ou les filtres de votre VMC double flux 

 


 

 Filtres utilisé 

  ➜ M O N M A T E R I E L filtre G4 : filtre G4 en rouleau

 

 

Réponses aux questions

vidéos explicative


 




Commentaires